1. Coopération régionale
a) Groupement interrégional de recherche clinique et d’innovation (GIRCI) : ce cadre mis en place par la circulaire ministérielle du 29 juillet 2011 implique la possibilité d’un travail avec d’autres établissements de la région Ile-de-France pour l’évaluation et la diffusion des innovations technologiques.
b) Le CEDIT participe au jury pour les postes d’accueil organisé par l’AP-HP et ses partenaires
2. Coopération nationale
a) Avec la Haute Autorité de santé (HAS) :
Le 13 août 2003, l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) et l’AP-HP ont conclu un accord-cadre visant à développer un partenariat dans le domaine de l’évaluation des technologies innovantes, notamment par des synergies entre les équipes du CEDIT et celles de l’ANAES sur le plan des méthodes de travail et des études menées. La loi du 13 août 2004 a crée la HAS et a transféré à celle-ci l’ensemble des droits et obligations de l’ANAES. La HAS est donc devenue partie de cet accord-cadre aux lieu et place de l’ANAES.
Dans ce cadre, la HAS a confié en février 2007 au CEDIT une étude sur l’évaluation des IRM dédiées et des IRM à champ modéré corps entier. Ce contrat a été honoré par le CEDIT et a donné lieu au versement d’une somme forfaitaire de la part de la HAS.
Un renforcement de la coopération entre le CEDIT et la HAS pourrait être utile pour des travaux au niveau national comme pour des réponses communes à des sollicitations internationales.
b) Avec les autres CHU de France : le groupe de travail « innovation »
Sous la houlette de la DGOS, le groupe national « innovation » rassemble des représentants de la plupart des CHU ainsi que de plusieurs CLCC. Ce groupe constitue un lieu d’échange entre des hôpitaux confrontés souvent aux mêmes problématiques, mais également un lieu de réflexion sur des sujets plus généraux en lien avec l’innovation.
Le groupe de réunit en moyenne tous les 3 mois et organise chaque année une « Journée Nationale des Innovations Hospitalières » (JNIH)
– 6ème JNIH en juin 2015 par le CHU de Lille (cliquer sur le lien)
– 5ème JNIH le 26 juin 2014 par le CHU de Bordeaux. (cliquer sur le lien)
– 4ème JNIH le 7 juin 2013 par le CHU de Nantes (cliquer sur le lien)
– 3ème JNIH le 8 juin 2012 par le CHU de Dijon (cliquer sur le lien pour visualiser le programme)
– 2ème JNIH en juin 2011 par le CHU de Clermont-Ferrand
– 1ère JNIH en 2010 par les Hospices Civiles de Lyon
c) Ateliers de Giens:
– en octobre 2011, le CEDIT a participé à la première table ronde sur les dispositifs médicaux organisée dans le cadre des ateliers de Giens, intitulée « Contraintes et spécificités de l’évaluation clinique des dispositifs médicaux » (cliquer sur le lien)
– en octobre 2014, le CEDIT a participé à la table ronde sur l’ « Evaluation et impact non clinique des dispositifs médicaux ». (cliquer sur le lien)