Consulter la version pdf du document: Avis CEDIT – Dispositif SpotOn™
RESUME
En réponse à une saisine de l’AGEPS, le CEDIT a évalué l’intérêt du dispositif de mesure de la température SpotOn™ de l’entreprise 3M, en vue de son éventuel référencement à l’AP-HP.
La surveillance de la température est essentielle dans certaines situations cliniques, surtout en anesthésie et en réanimation. La mesure directe de la température centrale fait appel à des techniques invasives ; la plupart du temps, elle est estimée à partir de mesures périphériques et dépend donc des performances métrologiques des thermomètres et surtout de l’endroit du corps où elle est prise.
Aspects techniques : la particularité de SpotOn est son capteur cutané qui comprend du coté extérieur un circuit électrique chauffant, compensant la perte de chaleur et créant ainsi un « canal isotherme » ou « zero-heat-flux » qui rend la température cutanée théoriquement proche de la température centrale.
Aspects médicaux : aucune étude n’a évalué l’impact clinique. Quatre études, dont une seule publiée, ont comparé les températures enregistrées par SpotOn à d’autres méthodes, dans un environnement chirurgical. Ces différences étaient faibles (de l’ordre de 0,3°C) mais avec des intervalles de confiance larges. Le CEDIT considère actuellement SpotOn comme un moyen de mesure continue de la température probablement équivalent aux moyens existants à l’AP-HP. Ce dispositif pourrait néanmoins apporter une réponse à un besoin particulier dans certaines unités de soins, élément qui mériterait d’être examiné dans le cadre d’une étude.
Aspects médico-économiques : les prix catalogue HT annoncés par l’entreprise sont de 360 euros pour le moniteur et de 309 pour un set de 25 capteurs à usage unique (12,36 euros par capteur). Aucune étude médico-économique comparant SpotOn aux alternatives n’est actuellement disponible. Compte tenu de la faible différence en termes d’efficacité relative (mesure de la température), tout coût supérieur aux autres méthodes pourrait être le signe d’un rapport coût-efficacité défavorable. Le CEDIT encourage la réalisation d’une analyse médico-économique comparative en pratique réelle.
Aspects organisationnels : les unités de soins ont à leur disposition des moyens simples de mesure de la température. En tant que moyen nécessairement supplémentaire dans les unités où il serait utilisé, SpotOn ajoute une certaine complexité organisationnelle, qui serait néanmoins acceptable à condition que le service rendu aux patients soit réel. Ces aspects pourraient être examinés dans le cadre d’une étude que le CEDIT encourage.
Recommandations du CEDIT
Compte tenu des données disponibles :
- Le CEDIT ne recommande pas, actuellement, l’acquisition de ce dispositif de mesure continue de la température à l’AP-HP.
- Cependant, compte tenu de l’existence d’un possible besoin insuffisamment couvert pour la mesure en continu de la température dans certaines situations cliniques et unités de soins, le CEDIT estime qu’une étude explorant l’éventuel apport de SpotOn™ en termes cliniques, médico-économiques et organisationnels pourrait être utile. Cette démarche devrait être organisée avec la contribution de l’industriel.