Tiges de croissance magnétiques pour la prise en charge de la scoliose précoce évolutive

magec

Consulter la version pdf du document: Avis du CEDIT – tige magnétique

Le CEDIT a évalué l’intérêt des tiges magnétiques pour la prise en charge de la scoliose de l’enfant, en vue de la diffusion de cette technologie à l’AP-HP. La scoliose est une déviation latérale permanente du rachis. Sa forme précoce évolutive (Early Onset Scoliosis ou EOS) nécessite parfois le recours à un traitement chirurgical y compris par des tiges de croissance dont une nouvelle modalité est constituée par les tiges magnétiques.

Aspects techniques : il s’agit de dispositifs orthopédiques extensibles fixés sur le rachis dont l’allongement se fait à l’aide d’une commande depuis l’extérieur, sans intervention chirurgicale. Deux modèles existent : PHENIX et MAGEC. Peu d’informations sont disponibles pour les tiges PHENIX. Pour le système MAGEC, des tiges en titane simples ou doubles sont actuellement proposées en fonction du poids de l’enfant (diamètre de 4,5mm ou de 5,5mm). La capacité maximale d’allongement de la tige est de 48 mm.

Aspects médicaux : le système MAGEC possède le marquage CE et une autorisation FDA (procédure 510k). Il est destiné aux enfants entre 2 et 11 ans. Sur la base des données disponibles et notamment d’une revue publiée par l’agence anglaise NICE en juin 2014, le CEDIT estime que la tige MAGEC a une efficacité clinique possiblement non différente de celle des tiges classiques en termes d’amélioration de la scoliose et qu’elle apporte un bénéfice supplémentaire aux patients par la réduction des réinterventions chirurgicales qui passent d’environ 8,6 dans le groupe conventionnel et 1,2 interventions dans le groupe MAGEC (mais pour un suivi médian plus long pour le groupe conventionnel). Par ailleurs, une meilleure observance avec le système MAGEC serait suggérée par l’augmentation du nombre des procédures pour allongement.

Aspects médico-économiques : la revue du NICE estime que malgré un coût initial plus important de la tige MAGEC, son utilisation permet une économie par rapport aux tiges conventionnelles grâce à la réduction ultérieure des réinterventions chirurgicales. Cette économie, obtenue à partir de la 3ème année après la première insertion, serait de l’ordre de 12°077 £ par patient à un horizon temporel de 6 ans. Une équipe des Hospices Civils de Lyon a estimé cette économie à 6°135 € sur 4 ans, dans une perspective sécurité sociale. Il est à noter que ces résultats pourraient être différents dans une perspective hospitalière. En termes d’impact budgétaire, le gain serait modeste compte tenu de la population cible de cette technique, estimée à environ 100 cas par an en France.

Aspects organisationnels : La prise en charge de la scoliose précoce évolutive à l’AP-HP est réalisée actuellement par trois équipes (Robert Debré, Necker, Trousseau), chez environ 10 patients par an. La complexité du problème médical posé et la variété des techniques proposées devrait inciter à un rapprochement scientifique des équipes pratiquant cette technique pour affiner, préserver et transmettre le savoir-faire médical nécessaire.

Recommandations du CEDIT :

En prenant en compte les données disponibles, le CEDIT recommande :

• Donner la possibilité à l’AP-HP d’acquérir et d’utiliser la tige magnétique MAGEC, pour des enfants de 2 à 11 ans souffrant de scoliose précoce évolutive et nécessitant ce type de traitement.
  • Mettre en place ou participer à un registre pour l’intervention initiale et le suivi des enfants afin de renseigner les caractéristiques des patients recevant ce traitement et de suivre l’efficacité en pratique réelle de la technologie.
  • Prendre en considération la possibilité d’un rapprochement scientifique des équipes pratiquant cette technique pour affiner, préserver et transmettre le savoir-faire médical nécessaire pour cette pratique rare.
  • Rechercher avec les praticiens et l’industriel à favoriser une évaluation nationale, en vue d’une prise en charge éventuelle du dispositif et de l’acte correspondant.