Exosquelette pour traiter les rachis endommagés

Des résultats préliminaires d’un essai de dispositif exosquelette robotique pour traiter les colonnes vertébrales endommagées ont été publiés.

Des chercheurs de la fondation Kessler (Etats-Unis) ont présenté les résultats préliminaires d’une amélioration de la mobilité (tenue debout et marche) de patients souffrant de dommages de la colonne vertébrale, à l’aide d’un dispositif exosquelette robotique portable, l’Ekso (Ekso Bionics, Etats-Unis). Douze patients hémiplégiques et un quadriplégique ont été inclus dans l’étude. Des mesures de vitesse, distance, fluidité et d’équilibre ont été mesurées, ainsi que l’impact sur les facteurs physiologiques comme le besoin en oxygène, la ventilation et le rythme cardiaque, comparant les résultats de patients ayant bénéficié auparavant du dispositif (au moins 30 séances) à ceux de novices. Les résultats ont rapporté une amélioration de ces facteurs et les patients paraplégiques ont pu atteindre les objectifs de position debout et de marche. Les chercheurs estiment que ces objectifs pourraient être atteints pour les patients avec une colonne endommagée à un plus haut niveau si le temps d’apprentissage pouvait être suffisamment long. Ils concluent à l’aspect positif de ces premiers résultats mais de nouvelles données plus abouties sont nécessaires. (ECRI Technology Forecast 14/09/12 – Annual Academy of Spinal Cord Injury Professionals meeting, 3-5 Septembre 2012, Las Vegas)