Implantation sous-cutanée des défibrillateurs cardiaques

Des chercheurs canadiens ont implanté un nouveau type de défibrillateur cardiaque sans sonde.

Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (Canada) ont implanté un défibrillateur cardiaque automatique, sous-cutané (DAI-S) sans sonde chez un patient de 18 ans. Il s’agissait du 3e dispositif de la sorte implanté chez un patient au Canada. Entièrement sous-cutané, aucun élément de ce dispositif n’est en contact avec le cœur : l’électrode n’est implantée qu’à proximité. Le défibrillateur cardiaque est relié à l’électrode et surveille le rythme cardiaque en permanence, envoyant, au besoin, une impulsion au muscle cardiaque pour rétablir son rythme normal. Plusieurs études récentes ont rapporté des résultats encourageants pour l’implantation sous-cutanée de défibrillateurs cardiaques par rapport aux appareils conventionnels transveineux (contenant une sonde). Une étude danoise et une étude allemande ont montré que ces appareils diminuent significativement les risques de chocs inappropriés ou des complications sur le moyen terme (18 mois) et sur le court terme (7 mois), respectivement. Le DAI-S offrirait un traitement efficace aux patients ne pouvant prétendre à un défibrillateur cardiaque classique ou présentant des risques élevés. Sur le plan esthétique, à la différence d’un défibrillateur transveineux classique placé à l’avant de la poitrine, juste sous la clavicule, et assez apparent, le DAI-S est implanté sur le côté, sous le bras du patient, par une incision beaucoup plus petite que pour le défibrillateur transveineux (“Implantation and follow-up of totally subcutaneous versus conventional implantable cardioverter-defibrillators: A multicenter case-control study,” The official journal of the Heart Rhythm Society, 1-10-2012 – “The Entirely Subcutaneous Implantable Cardioverter-Defibrillator: Initial Clinical Experience in a Large Dutch Cohort” Journal of the American College of Cardiology, 10-10-2012 – Institut de Cardiologie de l’Université d’Ottawa, Communiqué de Presse et Annonces, 03-10-2012 – http://redirectix.bulletins-electroniques.com/BAFG0 – Bulletins Electroniques ADIT Canada n°410)