Lien vers l’article publié dans Archives of Cardiovascular Diseases: cliquer ici
Résumé
Après le développement des stents, puis des stents actifs, les stents actifs entièrement résorbables constituent la troisième évolution de l’angioplastie coronaire. Ces dispositifs visent à réduire l’incidence des resténoses et des thromboses et à restaurer la physiologie vasculaire. Au moins seize dispositifs sont en développement mais seulement trois ont fait l’objet de publications jusqu’en septembre 2014.
Le premier (ABBOTT—BVS®) est en polymère d’acide L-lactique (PLLA) délivrant de l’évérolimus. Il a été évalué par un registre et deux essais non comparatifs. Les résultats cliniques semblent proches de ceux d’un stent actif mais avec peut-être plus d’événements indésirables. Deux essais comparatifs randomisés versus stents actifs sont en cours. Ce stent est commercialisé dans la plupart des pays européens.
Le deuxième (Elixir—DESolve®), (PLLA, novolimus), a été étudié par deux suivis de cohorte.Les résultats ne semblent pas différents de ceux obtenus avec les stents actifs.
Le troisième(Biotronik—DREAMS®), (alliage magnésium-terres rares, paclitaxel), a fait l’objet d’un suivi de cohorte encourageant ; l’industriel étudie une deuxième version dans le cadre d’une cohorte.
Les résultats disponibles suggèrent que le développement technique et clinique des stents actifs entièrement résorbables n’est pas finalisé. Les bénéfices cliniques semblent comparables à ceux des stents actifs de dernière génération et ceux imputables à la récupération de la vasomotricité artérielle ne sont pas encore démontrés à long terme. Leur rapport coût-efficacité n’est pas encore connu. En termes d’évaluation des technologies de santé, il n’existe pas d’argument convainquant pour en recommander l’utilisation en pratique clinique avant le résultat des études contrôlées en cours.