Dispositif STAR™ pour l’ablation par radiofréquence des métastases vertébrales

Star

Consulter l’avis du CEDIT : Avis du CEDIT

Consulter la présentation au CEDIT plénier : présentation STAR

Le CEDIT a été saisi par la COMEDIMS pour évaluer l’intérêt du dispositif STAR™ d’ablation par radiofréquence des métastases vertébrales (entreprise D-FINE).

Aspects techniques : le dispositif Star associe une sonde bipolaire et courbable munie de deux thermocouples permettant le suivi de la température, à un générateur RF-moniteur. Selon le constructeur, ces caractéristiques permettent d’envisager l’ablation sécurisée de métastases vertébrales proches de structures thermosensibles comme la moelle épinière.

Aspects médicaux : les métastases vertébrales sont fréquentes et peuvent bénéficier, outre la prise en charge de fond, d’un traitement chirurgical, radiothérapique ou interventionnel (sans consensus fort sur le choix préférentiel d’une thérapeutique). L’ablation par radiofréquence, souvent associée à une cimentoplastie, est une modalité fréquente de traitement interventionnel, parfois contre-indiquée par la proximité du système nerveux. L’utilisation du dispositif STAR a fait l’objet de trois publications par l’équipe de développement du dispositif. Ces études confirment la faisabilité d’une telle intervention, et suggèrent l’efficacité et la sécurité de la technique, sans permettre une comparaison avec les autres techniques concurrentes. Les experts consultés s’accordent sur l’intérêt de ce dispositif pour des lésions proches de la moelle. La population cible serait restreinte, environ 10-15 patients par an et par service, dans deux services de radiologie interventionnelle à l’AP-HP.

Aspects médico-économiques : le générateur-moniteur (prix catalogue 7 800 €) serait initialement mis à disposition des services par l’industriel. Les kits à usage unique sont annoncés à un prix catalogue de 3 195 €. La CCAM répertorie un geste (LHFH001) correspondant à cette intervention, remboursable à 209 €. Aucune étude médico-économique n’est disponible.

Aspects organisationnels : le geste en lui-même ne présente pas d’impact organisationnel majeur : faible impact budgétaire compte tenu de la population cible, compétences déjà existantes à l’AP-HP. En revanche ce dossier souligne l’absence d’un consensus fort sur les méthodes de prise en charge des métastases vertébrales, et montre l’influence des pratiques locales dans les choix thérapeutiques.

Recommandations du CEDIT : chez les patients relevant d’une prise en charge par radiofréquence mais chez qui ce geste serait contre-indiqué par la proximité du système nerveux, le dispositif STAR™ pourrait être une alternative utile. Malgré un coût unitaire élevé, l’impact budgétaire devrait rester limité en raison de la rareté des indications. Par conséquent :

• Le CEDIT recommande que le dispositif STAR™ puisse être mis à disposition des services de radiologie et neuroradiologie interventionnelle de l’AP-HP ayant l’expérience de la prise en charge des métastases vertébrales.
  • Le CEDIT préconise la réalisation d’une étude dont la méthodologie et les objectifs restent à établir.