Non-publication d’essais cliniques importants

Une étude a soulevé le problème de la non-publication de 29% des essais cliniques randomisés de grandes tailles.

Des chercheurs américains ont rapporté que 29% des essais cliniques randomisés finalisés de grandes tailles enregistrés dans la National Clinical Trials database demeurent non publiés : 171 non-publiés  (incluant 299 763 patients) pour 585 études de plus de 500 patients (incluant au total 990 136 patients) de la base de données des essais cliniques nationaux. Parmi ces essais, si certains sont en attente de publication dans des revues scientifiques (résultats disponibles sur le site ClinicalTrials.gov), les résultats de 133 d’entre eux (78%), bien que terminés,  ne sont toujours pas disponibles. Des disparités apparaissent selon plusieurs critères. Selon la classe d’âge : l’ensemble des essais incluant des patients de plus de 65 ans ont été publiés, quand seuls 50 essais cliniques en pédiatrie sur 66 l’ont été. Selon la source de financement : 83 % d’études publiées lors d’un financement gouvernemental contre seulement 69% pour un financement autre, notamment industriel. Ces non-publications posent ainsi le souci d’obligation éthique envers les patients participants et de bénéfice social lié à la publication des résultats.

(British Medical Journal 2013 Oct 29;347:f6104)

Lien vers l’article original