Sevrage ventilatoire en soins intensifs

Une étude a retrouvé quelques bénéfices du sevrage automatique de la ventilation artificielle en soins intensifs par rapport au sevrage standard.

Des chercheurs du centre médical universitaire de Kiel (Allemagne) ont réalisé une étude contrôlée prospective pour comparer le sevrage ventilatoire automatique par contrôle de pression à l’aide d’un logiciel (SmartCare/PS version 1.1) au protocole de sevrage standard, chez des patients en soins intensifs sous respiration artificielle depuis plus de 9 heures (150 dans chaque groupe),.. La durée globale de ventilation nécessaire avant sevrage complet a été comparable dans les 2 groupes (31h groupe test vs 39h groupe témoin, p=0,178). Pour les patients ayant subi une intervention de chirurgie cardiaque, la durée a été plus courte avec le sevrage automatique (24h vs 35h, p=0,035). La durée de ventilation jusqu’au premier mouvement respiratoire spontané a également été plus courte dans le groupe sevrage automatique (1h vs 9h, p=0,001). Ce groupe a de plus présenté un moins grand nombre de trachéotomie (17 vs 28, p=0,075) . En dehors de l’aspect bénéfique pour les patients de chirurgie cardiaque, la mise en place d’autres variables de contrôle en plus du contrôle de pression pourrait améliorer les systèmes de sevrage ventilatoire automatique. (Am J Respir Crit Care Med. 2012 Mar 15;185(6):637-44)