Transplantation de veines synthétisées combinant greffon et cellules souches

Première transplantation réussie d’une veine synthétique en remplacement d’une veine porte hépatique.

Des chercheurs suédois ont réalisé la première transplantation réussie de veine synthétique combinant le tissu du donneur et des cellules souches autologues afin de traiter une veine porte hépatique obstruée chez une jeune patiente de 10 ans. Une équipe de l’hôpital universitaire de Sahlgrenska (Suède) a prélevé un segment de 9cm de veine iliaque débarrassé des cellules vivantes du donneur pour ne laisser qu’une matrice tubulaire composée de protéines. Un bioréacteur a permis d’associer ce segment à des cellules souches autologues et le composé créé a ensuite été greffé sur la patiente. Dans l’année, la patiente a grandi de plus de 5 cm et pris 4,8kg. A un an, la circulation portale a diminué en raison d’une obstruction et une 2e procédure de greffe a été nécessaire. Depuis la patiente a retrouvé une activité physique notable, incluant marche et exercices légers de gymnastique, sans présenter de réaction de rejet. Cette technique pourrait permettre de réaliser des dialyses ou des pontages cardiaques chez des patients dont les veines ne seraient sans cela pas assez résistantes pour ces interventions, nécessitant un recours aux greffons de synthèse ou à un traitement immunosuppresseur à vie. (Lancet 14 Juin 2012)