Ligature des vaisseaux lors de l’hystérectomie

Ligature des vaisseaux lors de l’hystérectomie

 

Une étude a comparé les effets de l’électroligature bipolaire de vaisseaux à la suture classique lors de la réalisation d’une hystérectomie.

Des chercheurs du centre médical académique d’Amsterdam ont réalisé un essai contrôlé randomisé comparant l’électroligature bipolaire à l’aide du dispositif Ligasure™ Impact (n=49) avec la suture de vaisseau (n=51) pour l’hystérectomie. Au soir de l’intervention, le groupe électroligature a rapporté un score de douleur inférieur au groupe suture (p=0,03), mais ces scores ont ensuite été similaires pour les jours suivants. De même, aucune différence n’est apparue en termes d’hémorragie, de durée de séjour ou encore de coût d’intervention (2903€ vs 3102€, p=0,26). La durée d’intervention est cependant apparue plus courte pour le groupe électroligature (60 min vs 71 min, p=0,05). Les auteurs concluent que la durée d’intervention inférieure avec le Ligasure™ ne compense pas complètement le coût investi dans le dispositif mais le bénéfice d’une douleur postopératoire le soir même pourrait être pris en considération. (BJOG. 2012 Nov;119(12):1473-82)

Cf Dossiers CEDIT « Dispositifs d’hémostase vasculaire (LigaSure™) et tissulaire (TissuLink™) » Recommandation Réf 04.01/Av1/04 (03/2004)