Hystérectomie assistée par robot vs laparoscopie

Une étude à comparé l’hystérectomie assistée par robot et l’hystérectomie laparoscopique conventionnelle.

Des chercheurs suisses ont réalisé une étude randomisée contrôlée pour comparer l’hystérectomie assistée par robot (n=50) à l’hystérectomie laparoscopique classique (n=50). Le temps opératoire pour le groupe robot a été significativement plus élevé que pour le groupe laparoscopie (106 min vs 75 min, respectivement). Les complications, hémorragie, recours aux analgésiques et retour à l’activité ont été comparables dans les 2 groupes. La différence de qualité de vie entre post- et préopératoire a augmenté de façon significativement plus importante pour le groupe robot avec une augmentation de l’indice de 13 (sur une échelle linéaire de 0 à 100), contre 5 pour le groupe laparoscopie. L’indice de qualité de vie ne présente plus de différence à long terme entre les deux méthodes. L’analyse de sensibilité développée dans l’article montre que si l’allongement du temps opératoire n’est pas sensible aux données manquantes (5 patients sur 100), les résultats en termes de qualité de vie, a priori bénéfiques, s’inversent. Les auteurs concluent que les méthodes d’hystérectomie assistées par robot ou laparoscopiques sont comparables au niveau chirurgical mais la procédure par robot nécessite un temps opératoire plus long. A noter que les auteurs utilisent désormais l’approche laparoscopique sauf dans le cas où la patiente insiste pour que l’on ait recours au robot. (Obstet Gynecol. 2012 Sep;120(3):604-11)

Cf Dossiers CEDIT « Bras robotisé pour la chirurgie endoscopique » Recommandation Réf 00.01 ( 12 / 2000 ) / « Robotique chirurgicale par télémanipulateur » Recommandation Réf 02.01/Re1/02 ( 10 / 2002 ) / « Robotique chirurgicale en urologie »  Recommandation Réf 07.04/re1/08 ( 03 / 2008 ) – Réf. 09.03

Cf Rapport du Professeur Laurent Sedel « Avenir de la chirurgie assistée par télémanipulateur (dit robot) à l’AP-HP » – 2012