Prostatectomie assistée par télémanipulateur : résultats favorables

Prostatectomie assistée par télémanipulateur : résultats favorables

Une évaluation a rapporté une certaine efficacité de la prostatectomie assistée par télémanipulateur.

Des chercheurs de l’hôpital Henry Ford (Détroit, Etats-Unis) ont évalué à court terme la procédure de prostatectomie assistée par télémanipulateur comparée à la chirurgie ouverte. A partir des données de l’échantillon national Nationwide Inpatient Sample entre 2008 et 2009, ils ont comparé 7 598 patients d’un groupe prostatectomie assistée à 7 389 patients d’un groupe prostatectomie par chirurgie ouverte. Les résultats ont retrouvé une diminution des complications opératoires et postopératoires (0,4% vs 1% et 9,3% vs 11,1%, respectivement). Le besoin de transfusion  (2,4% vs 7,7%) et la durée de séjour (4,5% versus 39,6% des patients demeurés plus de 2 jours) ont été également moins importants dans le groupe télémanipulateur. Un cas de décès périopératoire a été rapporté dans le groupe télémanipulateur contre 6 dans le groupe chirurgie. Les auteurs remarquent cependant que cette étude présente de nombreuses limites de procédure (disparité des patients, caractéristiques des tumeurs) ou de suivi. Des analyses sur le long terme, tenant compte de la survie globale, des récidives et réinterventions sont nécessaires pour conclure sur le réel bénéfice de la technique.

(ECRI technology forecast / European Urology 61[4]:679-685 Avril 2012)

Cf Dossiers CEDIT « Bras robotisé pour la chirurgie endoscopique » Recommandation Réf 00.01 ( 12 / 2000 ) / « Robotique chirurgicale par télémanipulateur » Recommandation Réf 02.01/Re1/02 ( 10 / 2002 ) / « Robotique chirurgicale en urologie »  Recommandation Réf 07.04/re1/08 ( 03 / 2008 ) – Réf. 09.03

Cf Rapport du Professeur Laurent Sedel « Avenir de la chirurgie assistée par télémanipulateur (dit robot) à l’AP-HP » – 2012