Optique implantable dans la DMLA

L’institut ECRI a évalué l’implantation d’une optique miniature pour améliorer la vision chez les patients souffrant de dégénérescence maculaire avancée liée à l’âge (DMLA).

Une optique miniature, l’Implantable Miniature Telescope (IMT) (VisionCare Ophtalmic Technologies, Etats-Unis), a fait l’objet d’une évaluation par l’institut américain ECRI. Cette prothèse permet de rétablir partiellement la vision chez les patients souffrant de DMLA avancée. Ce dispositif IMT est capable d’agrandir des images de 2,2 à 2,7 fois en combinaison avec la cornée et de les projeter sur les zones de la rétine non affectées par la DMLA. Il est composé d’un cylindre en verre contenant la lentille optique, d’un support en polyméthylméthacrylate (PMMA) avec bras de fixation et d’un anneau bleu en PMMA. L’implantation se fait par incision conjonctivale, suppression de la lentille naturelle par émulsification par ultrasons et installation de l’implant. Peu d’études ont été identifiées. Trois séries de cas (n=293) ont rapporté une amélioration significative de la vision après implantation de l’IMT avec un suivi inférieur ou égal à 2 ans : amélioration de 1,7 à 4,3 lignes d’acuité visuelle proche sur l’échelle ETDRS avec un taux d’amélioration clinique significatif de 26% à 68% à un an et de 2 à 3,6 lignes d’acuité visuelle à distance avec un taux d’amélioration de 45% à 72% à 2 ans. Une seule étude a rapporté une amélioration significative des scores du questionnaire National Eye Institute Visual Function Questionnaire-25 (NEI VFQ-25) après implantation, mais les preuves ont été jugées insuffisantes pour pouvoir conclure à une amélioration globale de la qualité de vie. Aucune étude comparative avec le traitement standard par thérapie occupationnelle de faible vision (aide à la vision, dispositifs oculaires types lunettes, optiques…) n’a été identifiée.

Le coût du dispositif est évalué à 15 250$ et selon une étude de coût-efficacité de 2011, le coût global (examen d’éligibilité, dispositif, procédure et suivi) atteindrait les 18 300$. Cette dernière étude considère l’IMT comme un atout pour les patients souffrant de DMLA ou d’affections avec des options thérapeutiques limitées, et juge le dispositif coût-efficace. Cette technique n’est pas prise en charge par l’assurance publique américaine. Un nouveau modèle d’IMT est en phase d’essais précliniques et cliniques. Celui-ci offrirait des bras de support pliables en silicone permettant une incision moins importante pour l’implantation et un temps opératoire plus court. Les auteurs concluent que les critères de sélection, le nombre limités de centres agréés (40 aux Etats-Unis) et le coût élevé de l’IMT limitent l’adoption et la diffusion du dispositif.

(ECRI Emerging Technology, Septembre 2012)

Lien vers l’article original